Section Sportive Bréquigny

j'ai une passion

Je voudrais vous parler de la Section Sportive Handball au lycée Bréquigny.

Résultat de recherche d'images pour "paulin Revault hand"

Je vais vous présenter mon parcours. J’ai  commencé le handball, il y a 6 ans dans un tout petit club en région rennaise dans la ville de  Chartres de Bretagne où  je jouais en départemental. J’ai été sélectionné pour faire les tests de l’équipe d’Ille et Vilaine de Handball, j’ai passé les 3 premiers tours avec succès mais ensuite lors du stage de sélection finale je n’ai malheureusement pas été pris.

Pour m’améliorer au bout de 2ans et demi, j’ai décidé de changer de club. J’ai essayé de rentrer au CPB Rennes pour jouer en équipe pré-national, où j’ai été accepté. J’ai ensuite tenté ma chance au test de la section sportive handball Bréquigny, sans aucune certitude mais avec beaucoup d’envie !

Pour intégrer le CLE, il faut se préparer physiquement pour passer les tests. Mais pas uniquement car ensuite après avoir été sélectionné au niveau du handball, il regarde le dossier scolaire de la 3ème. Il regarde la motivation et l’implication que l’on met dans nos entrainements ainsi que les appréciations de 3ème. Il faut vraiment montrer qu’on est motivé pour s’améliorer.

Cette section a été créée en 2018, nous sommes la troisième génération à intégrer le CLE handball ( Centre Labélisé d’Entrainement handball ). Nous nous entraînons plusieurs fois par semaine, au minimum 1 entraînement par jour. Et nous devons, en parallèle de la section, s’entraîner avec notre club. C’est un projet qui dure pendant tout le lycée.

Planning d’entrainement 

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Midi 11h à 12h15 11h à 12h30
Soir 16h à 18h 16h à 18h Entraînement Club 16h à 18h Match avec Club Repos

Résultat de recherche d'images pour "handball"

La section m’a permis de m’améliorer et de corriger mes défauts. C’est aussi une source de motivation supplémentaire pour le lycée. En effet, si nous n’avons pas de bonne note les entraîneurs peuvent nous supprimer des entraînements pour travailler plus. Et si cela ne s’améliore pas on risque de quitter la section définitivement.

La section m’a permis de créer des liens forts avec mes coéquipiers d’entraînement. On se soutient, on s’aide, on se comprend, on vit ensemble, on rigole ensemble, on passe notre vie de lycéen ensemble. J’ai rencontré des joueurs contre qui je jouais les années précédentes et maintenant on joue ensemble.

J’ai été recruté car les entraîneurs ont vu en moi un potentiel d’amélioration et notamment grâce à ma taille, je suis grand et même le plus grand de la section ( 1m95 ). Mais aussi pour ma motivation et mon investissement. Ils ont vu en moi une possibilité de progression tout comme pour tous les joueurs de l’équipe.

Mes projets professionnels seraient d’être détecté par un centre de formation pour ensuite espérer devenir joueur professionnel de Handball. Mais si je n’ arrive pas à faire du handball mon métier alors j’essayerai de me diriger vers une école d’Ingénieur.

Source : CLE Handball